Nos missions

Au-delà de la qualité de notre équipe et des prestations proposées, l’ARAPL Antilles Guyane a un rôle fédérateur grâce au respect mutuel des périmètres d’intervention respectif de chaque profession. C’est l’union des compétences au service des Professions Libérales où la proximité est un élément majeur de notre politique favorisant disponibilité et réactivité.

Pour satisfaire nos adhérents, nous mettons à leur disposition des formations collectives et individualisées de qualité ; des guides et documentations sur des sujets divers rendant plus accessible l’information fiscale, comptable, juridique et sociale tout en maintenant un partenariat actif et constructif avec les ordres et les syndicats, particulièrement avec les Experts-Comptables sans oublier l’administration fiscale.

Notre rôle

Venir en aide à l’ensemble de nos adhérents

  • Par la diffusion de l’information à travers des documents thématiques, des flashs d’information sur l’actualité fiscale, comptable, juridique et sociale
  • Par la formation pour une meilleure gestion des cabinets libéraux
  • Par l’accueil de nos permanents, soit directement, soit par une assistance téléphonique ou par des réponses écrites aux interrogations comptables, fiscales, juridiques et administratives
  • Par la vérification de la régularité des déclarations transmises et de la prévention des erreurs fiscales

 

Notre rôle

Il s’agit pour nous de procéder de manière préventive à

  • Un contrôle formel des déclarations de résultats n° 2035 et des annexes qui consiste à éviter les erreurs mathématiques, de forme et les omissions avant le dépôt de la déclaration 2035 au centre des impôts. A l’issue, la déclaration 2035 et l’attestation d’adhésion sont télétransmises aux impôts.
  • Un contrôle du respect de la Nomenclature Comptable des Professions Libérales ou d’un plan comptable professionnel. L’article 100 de la Loi de Finances stipule qu’un contrôle différencié doit être effectué auprès des adhérents ayant recours ou pas à un membre de l’Ordre des Experts-Comptables pour l’élaboration de leurs déclarations professionnelles et de la tenue de leur comptabilité, afin de vérifier de la réalité de l’usage de la Nomenclature Comptable ou d’un plan professionnel.
  • Un contrôle de concordance entre la déclaration de résultats et la comptabilité de l’adhérent.
  • Un examen de cohérence et de vraisemblance qui s’effectue après la délivrance de l’attestation et qui consiste à étudier au fond la déclaration et à contrôler si les règles de la fiscalité et de la comptabilité ont bien été respectées.

 

L’établissement d’un dossier d’analyse économique individuelle et comparée lui permettant de se situer par rapport à son secteur d’activité et de prendre éventuellement toutes mesures nécessaires lui permettant d’améliorer la gestion de son cabinet.

  • Analyse des informations économiques, comptables et financières en matière de prévention des difficultés économiques et financières.
  • Télétransmission de la déclaration 2035 et de l’attestation à la DGFiP.
  • Compte rendu de mission.
  • Examen Périodique de Sincérité.
  • Examen de Conformité Fiscale.
  • Conseils.

L’ensemble de ces services est couvert par votre cotisation annuelle.