Historique de l'ARAPL Antilles Guyane

L’ARAPL Antilles Guyane, association multi-professionnelle, a été créée fin 1979 et a obtenu son premier agrément de l’Administration Fiscale le 28 mars 1980. Elle propose à ses membres professions libérales de bénéficier, tant en Martinique, qu’en Guadeloupe et en Guyane :

  • d’une fiscalité privilégiée,
  • d’un rôle d’assistance comptable, fiscale, juridique et administrative
  • le tout, complété d’une mission de prévention fiscale et d’analyse économique et financière.

Au-delà de ces attributions, l’ARAPL Antilles Guyane permet une plus grande lisibilité et compréhension des lois, décrets, instructions administratives et autres textes par une analyse de l’actualité fiscale, comptable, juridique et sociale, tout en contribuant à la formation de ses membres dans des domaines divers pour une meilleure gestion des cabinets libéraux.

Sur le plan régional et en termes d’adhérents, l’ARAPL Antilles Guyane est implantée en Martinique avec 1500 adhérents ; en Guadeloupe avec 450 adhérents et en Guyane avec un peu plus de 150 adhérents, les autres étant répartis entre Saint-Martin, Saint Barthélémy, la Réunion et la France Métropolitaine pour un total de 2300 adhérents. Notre implantation sur les trois Départements d’Outre-Mer d’Amérique nous permet de pratiquer pleinement notre politique de proximité et de justifier notre appellation Antilles Guyane.

Membre de la Conférence des ARAPL, l’ARAPL Antilles Guyane bénéficie de toute la force d’un réseau réparti sur l’ensemble du territoire national dont l’objectif est d’unir l’expérience et les compétences d’hommes et de Femmes au profit de plus de 115000 adhérents, toutes professions confondues.

Ce maillage de connaissances permet de regrouper tant des moyens humains et financiers que des opportunités d’échanger des idées et des méthodologies de travail identifiés à travers l’image « ARAPL ».

Enfin, grâce aux 15 ARAPL regroupées au sein de la Conférence des ARAPL, chaque année nous disposons de statistiques fiables, reconnues sur le plan national et servant de référentiel spécifique aux Professions Libérales. Ces statistiques sont mises à la disposition des adhérents et de leurs Conseils.